"FO Services Publics - Santé" propose de supprimer … le poste de Premier Ministre

Publié le par territoriaux FORCE OUVRIERE pas de calais

François FILLON, Porte parole du Ministre du Budget, et accessoirement Premier Ministre, a fait un déplacement en Haute-Loire, la semaine dernière, pour promouvoir l’emploi des jeunes. À la clef 30 000 « contrats passerelles » à destination des collectivités territoriales et 50 000 « contrats accompagnement formation ». Bien !

Dans un élan d’optimisme, François Fillon fait confiance au dynamisme et au savoir faire des collectivités territoriales pour servir de « pouponnières » (sic) et intégrer ensuite ces jeunes dans le monde du travail « productif » comme si, d’ailleurs, les fonctionnaires territoriaux n’étaient pas productifs !

Les fonctionnaires territoriaux sont productifs !

Mais sa confiance est limitée. Il s’est très vite repris pour stigmatiser les élus locaux et leur responsabilité dans l’aggravation des déficits publics par le biais de l’accroissement des effectifs et l’endettement des collectivités. Des propos que dénonce « FO Services Publics ».

François Fillon a une mémoire sélective : les transferts de compétences qui s’égrènent depuis 1984, à l’initiative de l’Etat ont généré des recrutements, des charges directes et indirectes dont les coûts sont loin d’être couverts par les transferts financiers promis.

Lui-même en tant que Président de la communauté de commune de Sablé-sur-Sarthe devrait le savoir mieux que quiconque : le budget de sa collectivité augmente de 835 000 euros en 2009 pour assurer de nouvelles compétences, une grande partie étant affectée aux frais de personnels qui s’élèvent à 5 296 000 euros en raison notamment des transferts de personnels.

Supprimer le poste de Premier Ministre ?

S’étonner que les effectifs publics territoriaux augmentent alors que ceux de l’Etat diminuent est une pirouette politique pour dissimuler l’incapacité de l’Etat à gérer ses propres effectifs et à mettre en place une véritable politique de ressources humaines dans ses services.
FO « Services Publics - Santé» rappelle que les mouvements d’effectifs de la fonction publique territoriale sont la conséquence logique des décisions politiques prises depuis 25 ans, et non une preuve de laxisme des collectivités territoriales. Il rappelle aussi que les agents publics participent activement au soutien de l’économie nationale par leur consommation …

En revanche, au regard de l’activisme du Président de la République, de l’absence de travail « productif » pour François FILLON et du mépris affiché à l’égard des collectivités, de leurs fonctionnaires et de leurs élus, FO « Services Publics- Santé » préconise la suppression du poste de Premier Ministre et de ses services. Voilà de quoi réaliser de vraies économies ! Qu’en pense François FILLON ?

Publié dans actualité syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article