La Poste : GRÈVE CONTRE LA PRIVATISATION DU SERVICE PUBLIC

Publié le par territoriaux FORCE OUVRIERE pas de calais

La Poste
GRÈVE CONTRE LA PRIVATISATION DU SERVICE PUBLIC

L’ensemble des postiers sont appelés à se mobiliser par syndicats pour s’opposer au projet de changement de statut de l’entreprise en société anonyme. Pour FO, «l’État n’a pas à devenir un simple actionnaire de La Poste mais doit rester son unique propriétaire.

Grève nationale à la Poste ce mardi contre le changement de statut de groupe public en société anonyme… synonyme de privatisation. La quasi-totalité des syndicats (FO, CFDT, CFTC, CGT et SUD) appellent les postiers à cesser le travail et à manifester dans toute la France pour exiger le retrait du projet de loi du gouvernement devant être examiné en octobre au Sénat. Faisant de La Poste une société anonyme à capitaux publics, ce projet réclamé par le P-DG de l’entreprise, Jean-Paul Bailly, doit permettre, selon ses promoteurs, une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros destinée à «moderniser» et à «adapter» les «activités postales à l'ouverture totale à la concurrence au 1er janvier 2011». Le texte prévoit que son capital est détenu par l'État ou d'autres personnes morales appartenant au secteur public, à l'exception de la part du capital pouvant être détenue au titre de l'actionnariat des personnels. Contrairement aux dires du gouvernement, rien ne garantira que des capitaux privés n'entreront pas, un moment ou un autre, dans le capital de La Poste, à l’instar de France Télécom ou de GDF, explique Jacques Dumans (FO). Selon le projet de loi, ses «statuts initiaux» pourront être «modifiés ensuite dans les conditions prévues pour les sociétés anonymes». La Poste deviendra ainsi «un groupe public qui remplit des missions d'intérêt général», à savoir un «service universel postal» une «contribution à l'aménagement du territoire à travers ses points de contact», une «accessibilité bancaire, à travers le livret A» et le «transport et la distribution de la presse». Quid donc de la notion de service public, qui faisait jusque-là référence dans le droit français avec des bureaux de poste transformés en «points de contact»? Dès lors, «La Poste ne serait plus ce vecteur d'aménagement du territoire et prestataire de lien social», prédit FO, pour qui, «l’État n’a pas à devenir un simple actionnaire de La Poste mais doit rester son unique propriétaire».

 Ayant réalisé un bénéfice d’environ 2 milliards d'euros en 2008, La Poste est en effet très rentable, qui plus est; avec ses activités bancaires (Banque postale) échappant à la crise des «subprime». Alors, forcément, elle aiguise les appétits. Le changement de statut d’une entreprise publique, s’insurge Jacques Dumans, «a toujours été le prélude à l’ouverture du capital puis à sa privatisation dans une démarche de rentabilité à outrance qui s’accompagne toujours d’une abomination des conditions de travail, comme on l’a vu chez France Télécom, en raison des diktats des marchés». Faisant référence aux suicides ayant endeuillé récemment les personnels de France Télécom, devenue en une décennie une entreprise comme une autre, il «fustige cette idéologie où les salariés et le renoncement au service public sont des variables d’ajustement des primes aux actionnaires». Une telle perspective effraie également les usagers et bon nombre d’élus locaux mobilisés ces derniers mois aux côtés des postiers pour la préservation du service public, ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’appel à la grève illimitée lancé lundi par FO CFTC CGT et SUD, pour protester contre les sous-effectifs dans les 185 bureaux de poste parisiens a été suivi par 17% à 40% des guichetiers, selon les estimations de la direction et des syndicats.

source : le site de la Confédération CGT-FO

Publié dans actualité syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.<br /> Paul Laurendeau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre