Pour le 22 mai, les territoraux sont déterminés !!

Publié le par territoriaux FORCE OUVRIERE pas de calais

Compte rendu de la réunion du 15 mai 2008.


Ce 15 Mai, à Bully-les-Mines, convaincus de la nécessité d'agir fermement en vue d'obtenir satisfaction de nos revendications, les militants des syndicats FORCE OUVRIERE de Territoriaux du Pas-de-Calais se sont réunis en Assemblée Générale. Étaient représentés, les syndicats de Haisnes, d'Auchel et environs, de Wingles, de Douvrin, du CCAS de Douvrin, de Mazingarbe, de la Communauté Urbaine d'Arras, de Sains en Gohelle, de Calais, de Noyelles sous Lens, de Saint Martin Boulogne, d'Achicourt, de Montigny en Gohelle, de la Communauté de Communes de la Terre des 2 caps, de Béthune, de Rang du Fliers, de Beuvry les Béthune, du CCAS de Boulogne, de Boulogne, de Hénin Beaumont, de Lièvin, de la commuanuté d'agglomération d'Hénin-Carvin, et de Bully les Mines.


De l'impérieuse nécessité d'augmenter les salaires.


Constatant avec effroi que le traitement de nombreux agents publics Territoriaux est insuffisant à leur permettre de mener une vie décente. Remarquant que les économistes et autres statisticiens ne s'accordent pas sur les chiffres ,mais considèrent tous, quels que soient les indicateurs choisis, que les revenus salariaux des fonctionnaires progressent moins vite que les prix. Les agents publics sont en voie de paupérisation. 80% des agents publics territoriaux ont un grade de catégorie C et ont un salaire souvent inférieur au salaire médian français.


Constatant que la notion de pouvoir d'achat, qui revient à ne considérer le travailleur que comme un consommateur, moteur de croissance économique, est impropre à satisfaire aux volontés de progrès social affirmées par les militants. Le salaire n'étant pas une variable économique, mais le prix à payer pour notre charge de travail. La notion de « reste à vivre » est mieux à même de rendre compte de notre double exigence : les territoriaux doivent pouvoir vivre dignement de leur travail, et qu'il leur reste temps et argent pour vivre.


Conscients de l'impossibilité d'avoir satisfaction sur des revendications qui porteraient sur la baisse de la TVA, la baisse des prix du pétrole, des loyers, ou des légumes ; conscients du fait que la promotion sociale est un critère inégalitaire et inapproprié. Les militants conviennent de la nécessité de revendiquer une hausse immédiate de la valeur du point aboutissant à une augmentation minimale de 500 euros pour chaque agent.


Déplorant l'absence de procédure de négociation salariale obligatoire dans la FPT, tant auprès des ministères qu'au sein des collectivités. Dénonçant le parti pris idéologique du gouvernement actuel qui consiste à stigmatiser les agents publics, réputés couteux et improductifs, et à placer le pacte de stabilité et de croissance au dessus de l'intérêt des agents publics, des services publics et de leurs usagers. Réaffirmant leur attachement à un syndicalisme libre et indépendant, déterminés à obtenir satisfaction, les militants FO territoriaux du Pas de Calais se déclarent prêts à user de tous les moyens d'actions, y compris la grève générale.



De la protection de notre régime de retraite solidaire.


Conscients des dangers qui menacent les systèmes de retraite par répartition, dont le principal est du à l'action destructrice des pouvoirs publics en place, les militants FO territoriaux du Pas de Calais participeront aux actions organisées :



_contre l'allongement de la durée de cotisation, pour un blocage à 40 ans, en vue d'un retour aux 37,5 ans,

_contre toute tentative de repousser l'age légal de départ à la retraite au delà de 60 ans.


Les arguments avancés pour justifier le projet d'allongement des carrières des fonctionnaires ne coïncident pas avec la situation de la CNRACL, dont les finances sont au beau fixe. Les projections à moyen terme, telles qu'elles sont notamment décrites dans le rapport 2007 du COR décrivent une situation inquiétante à l'horizon 2050. Elles font état d'une augmentation du nombre d'agents publics dans la FPT, avec une baisse des cotisations à la CNRACL. Il ne peut donc s'agir que d'une volonté affirmer de recruter de plus en plus de non-titulaires. Pour les militants FO territoriaux du Pas de Calais, ces éléments sont la preuve d'une volonté à peine dissimulée de destruction du système de retraite solidaire des Territoriaux.


Conscients de la difficulté de faire entendre les arguments en faveur du maintien des règles régissant actuellement les caisses de retraites solidaires, alors que mass-médias, gouvernement et organisations patronales effectuent un travail de sape voire de désinformation, les militants FO réaffirment la nécessité de renforcer la communication auprès de nos collègues affiliés à la CNRACL au sein des Collectivités.

 

Le 22 mai, nous serons présents, libres, indépendants, et determinés !!

Publié dans actualité syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ce compte rendu retraçant bien le contenu des débats il faut continuer les combats
Répondre