La précarité à Béthune...et ailleurs...

Publié le par territoriaux FORCE OUVRIERE pas de calais



      Camarades,

Je voudrais intervenir sur l’abus d’emplois précaires dans la fonction publique territoriale. Faisant parti de la collectivité de Béthune, je peux parler en connaissance de cause. En effet, sur 800 employés, la moitié est en grande précarité : CEC, CAE, auxiliaire et autres ; et ceci pour certains depuis plus de 10 ans. Ils exécutent les mêmes tâches, les mêmes missions (crèches, services techniques, administratifs et autres) sans évolution de carrière et à la merci d’un licenciement rapide. Ils ont parfois des contrats de remplacement de personnels qui ne sont même pas en arrêt de travail et qui sont présents à leurs côtés.

Autre remarque : ces employés ne cotisent pas à la CNRACL mais à l’IRCANTEC avec des perspectives de retraite encore plus inquiétantes  que les nôtres et de ce fait, leurs cotisations ne rentrent pas dans notre caisse de retraite avec toutes les conséquences que cela implique.

Bien entendu, aucun départ en retraite n’est remplacé et ce, depuis plusieurs années. Ainsi, par exemple, le personnel des services techniques fond à vue d’œil et les travaux sont de plus en plus

confiés au secteur privé quel que soit la couleur politique des employeurs.

Venant de remettre en place le syndicat Force Ouvrière dans la commune avec une poignée de camarades bien déterminés à agir pour la défense des intérêts et des conditions de travail du personnel titulaire et non titulaire, nous avons retroussé nos manches avec le soutien du Groupement Départemental du Pas-du-Calais qui nous apporte une aide précieuse. Merci à eux au nom du syndicat de Béthune.

Nous serons bien évidemment au combat lors des élections professionnelles.

Mais je pose la question : Comment peut-on faire cesser, ou tout au moins limiter le recours aux contrats précaires? Si ça continue, nous serons moins nombreux que les non-titulaires et ce sera la mort du statut. Rappelons nous de la RATP, La Poste, la SNCF,…

Camarades, il est temps de réagir. Les administrations ont besoin de ce personnel précaire pour assurer leur bon fonctionnement et ceci dans tous les services, exigeons leur intégration dans la fonction publique territoriale.

Je sais que ce sera un combat difficile mais la survie des territoriaux en dépend.


Vive le syndicat Force Ouvrière.


****************************************************************************************************************************

Extrait de la résolution générale, "branche services publics".


"Le Congrès (...) EXIGE le maintien et les créations d'emplois statutaires à temps complet nécessaires pour l'exercice des missions qui en résultent ; (...) DENONCE et CONDAMNE les recours abusifs aux emplois à temps non complet et aux agents non titulaires occupant des emplois permanents ; (..) DENONCE toute formes de contrats dérogatoires à venir qu'ils relèvent du droit public ou du droit privé, conclus de gré à gré, et la remise en cause du traitement indiciaire brut national (...).

Publié dans actualité syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article