LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE, LES SALARIÉS SOUFFRENT

Publié le par territoriaux FORCE OUVRIERE pas de calais





Alors que les annonces de suppressions d’emploi se multiplient, que le taux du chômage remonte à une allure galopante, que les mauvais chiffres se succèdent en matière d’activité économique, que les salariés vivent chaque jour une situation de plus en plus difficile, le gouvernement se réunit en Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) pour mettre en musique les mesures d’investissement annoncées en décembre dans le cadre du plan de relance.

Pour Force Ouvrière, il n’est pas contestable qu’un effort est nécessaire en faveur de l’investissement public. Toutefois, la réunion interministérielle du 1er février n’apporte rien de plus par rapport aux annonces précédentes, il s’agit essentiellement de répartir l’enveloppe annoncée en décembre sur des chantiers qui figuraient déjà pour la plupart dans les Contrats de Projets Etat Région.

Pour le gouvernement, il s’agit donc principalement de communiquer sur une relance qui exclut les salariés, dont le mécontentement s’est puissamment exprimé dans la rue lors de la journée d’action du 29 janvier. Il n’apporte aucune réponse concrète sur les questions d’emploi et de pouvoir d’achat ; pire, il demande aux salariés de se serrer les coudes alors que la crise empire de jour en jour.

Pour Force Ouvrière, le fossé se creuse entre le ressenti des salariés et la rigidité du gouvernement dans une politique d’investissement qui risque de rester sans effet si elle reste privée d’un soutien à la consommation. L’absence de toute mesure en faveur des salariés est particulièrement choquante alors que l’affaiblissement continu des revenus salariaux se trouve à l’origine d’une explosion de l’endettement des ménages qui a nourri le développement de la finance et engendré la crise financière.

Publié dans actualité syndicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article